actualitésocieté

RDC : Ouverture de la première édition du Forum International des Femmes Africaines FIFAF à Kinshasa

Par Alain Muzi / CP

La première édition du Forum International des Femmes Africaines s’est ouverte lundi 27 septembre à Kinshasa. « Une occasion pour l’amélioration de la présence des femmes africaines aux postes de prise de décision afin d’augmenter leur représentativité à la gestion de la chose publique », a annoncé Bernadette Mpanzu Ministre Provinciale du genre, enfant et famille de la ville province de Kinshasa à l’ouverture de cette activité.

Entant que représentante du Gouverneur de la ville de Kinshasa, elle a insisté que ces assises de l’hôtel venus à Gombe, auxquelles prennent part les déléguées des femmes venues de tous les horizons de l’Afrique, se veulent un moment d’harmonisation, de concertation et de conciliation des points de vue pour un réveil et une lecture efficace des ambitions des unes et des autres pour améliorer la présence des femmes dans les instances décisionnelles.

Pour sa part, Dorcas Nancy Mbombo Mukenge a rappelé que cette première édition du FIFAF coïncide avec la célébration ce 27 septembre de la Journée Internationale de la Femme Africaine. Une occasion pour la Coordinatrice régionale du FIFAF de rappeler que cette journée a été célébrée pour la toute première fois le 31 juillet 1974.

Les femmes se sont réunies pour la toute première fois et ont mis en place une première organisation consacrée à la femme nommée Organisation Africaines des Femmes, qui avait pour but d’unir leurs forces malgré les différences ethniques et linguistiques, de travailler ensemble autour d’un idéal commun, celui de contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie de la femme africaine et son émancipation.

Mme Dorcas Nancy Mbombo également Présidente de l’ONG Éveil de la Femme Congolaise, poursuit qu’après avoir lutter contre les puissances coloniales pour l’indépendance du continent, les femmes ont obtenu leur journée internationale au début des années 1960 et aujourd’hui elles sont reconnues comme des véritables architectes du développement du continent africain. Ce rôle historique joué par les femmes en Afrique témoigne leur capacité de réaliser et d’apporter le changement sur le continent à l’instar des femmes héroïnes africaines parmi lesquelles Kimpavita l’étoile révolutionnaire du Congo.

Elle révèle que la Journée Internationale de la Femme Africaine a été vulgarisée par les nations unies en 1962 avant d’être officiellement consacrée le 31 juillet 1974. Aujourd’hui poursuit-elle, l’espoir reste permis, les femmes sont présentes dans les sphères publics mais méconnues. Hommages aux nations comme le Rwanda, l’Afrique du Sud et la Tanzanie qui ont fixé dans leurs constitutions des dispositions strictes pour l’intégration des femmes dans les instances de prise des décisions, au Rwanda par exemple, le parlement est composé à 60% des femmes. Les femmes occupent de plus en plus des postes de prise des décisions en Afrique ; au Libéria Hélène Johnson une femme occupe pour la première fois en Afrique la magistrature suprême, au Malawi Joyce Banda, en République centrafricaine Catherine Samba panza, s’est-elle réjouie.

La Patronne de l’événement FIFAF conclut sur une note d’espoir, l’Afrique est en train d’avancer même si l’amélioration de la représentation des femmes ne se traduit pas toujours en égalité d’influence, les tendances restent positives. Le Forum International des Femmes Africaines doit plaider pour le système de quota au niveau de l’Assemblée nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page