L’activiste Robert Bikunga se dit satisfait de la décision du bureau d’études de l’assemblée nationale qui jugé irrecevable la proposition de loi de Noël Tshiani, qui cherchait à verrouiller l’accès à d’autres congolais à la magistrature suprême.
« Nous avions déjà dit que cette loi n’est pas la bienvenue. Nous sommes très contents de cette décision, parce que c’est une loi discriminatoire, qui voulait écarter les autres. Lors du régime passé de Joseph Kabila.Nous nous plaignons de la manière dont un système était mis en place pour exclure d’autres congolais de la course à la présidence. L’initiateur de ladite loi avait tout simplement l’intention de vouloir plaire le président de la République en violation de la constitution », a-t-il expliqué.
Dans le souci de voir ce pays aller de l’avant, ce dernier estime que la République Démocratique du Congo a vraiment besoin de l’organisation des bonnes élections.
« Nous voulons avoir des bonnes élections en 2023 pour faire avancer notre pays. Si nous ratons cette dernière,le pays ne saura pas décoller. L’Assemblé nationale doit d’abord beaucoup plus se pencher sur le fonctionnement de la CENI. Dès que nous avons une CENI éligible, nous aurons des bonnes élections en 2023. La préoccupation de la population pour le moment,c’est d’avoir des institutions transparentes d’appuis à la démocratie », a ajouté
Robert Bikunga.
Il sied à rappeler que le président de la République lors d’une interview accordée à VOA Africa aux États-unis la semaine dernière, n’a pas voulu verser dans la polémique sur la question. Cependant, il a avanncé tout de même que le fait de réserver la présidence de la République aux seuls congolais de père et de mère ne devrait pas être un critère, eu égard à l’histoire récente du pays.