actualité

RDC: Kinshasa accueille le 42eme sommet ordinaire de la SADC

Par Fédor Mongendo

Le 42eme sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) se tient du 17 au 18 août à Kinshasa en présentiel. Tous les 16 pays membres sont représentés, annonce la présidence.

Ce dernier se déroule sous le thème: « Promouvoir l’industrialisation par le biais de l’agro-industrie, de l’enrichissement des ressources minérales et le développement des chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ».

La vision de la SADC 2050 est composée en 3 piliers à savoir : le développement industriel et intégration du marché, le développement d infrastructures à l’appui d l’intégration régionale et le développement du capital social et humain. Ces piliers se reposent sur une base solide qui est la paix, la sécurité et la bonne gouvernance.

Les Chefs d’État et de gouvernement examineront aussi, au cours de ces travaux, les progrès de la SADC voulus dans le RISDP 2020-2030 et la vision 2050, pour une région industrialisée pacifique, inclusive, compétitive, à revenu moyen à élevé, où tous les citoyens bénéficient d’un bien-être économique durable: être, justice et liberté.

En effet, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, prend le bâton de commandement de la SADC ce mercredi 17 août, premier jour des travaux de la SADC. Il succède au Président du Malawi, Dr. Chakwera qui a assumé la présidence de cette institution depuis le 17 août 2021 lors du 41e Sommet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page