actualitéMonde

Monde: les russes ayant fuient la mobilisation de Poutine ne sont pas les bienvenus en Géorgie

Par Felly Luyindadio

Plus de 260 000 russes ont trouvé refuge dans de différents pays d’Europe, Amérique et Asie après l’annonce de mobilisation de Vladimir Poutine. Ceux qui sont en Géorgie ne sont pas les bienvenues.

Des dizaines de Géorgiens ont manifesté mercredi près d’un poste-frontière avec la Russie pour protester contre l’afflux de Russes arrivant vers la Géorgie.

Poutine est un terroriste », « la Russie tue », pouvait-on lire sur certaines pancartes brandies par les manifestants.

« La Géorgie est occupée par la Russie, tout comme une partie de l’Ukraine qui est toujours sous occupation russe, c’est pourquoi ils ne sont pas les bienvenus. S’ils veulent vraiment changer quelque chose, et s’ils sont contre la guerre et la mobilisation, ils devraient régler ces problèmes chez eux », a dit l’un des manifestants au micro de nos confrères d’euro news.

De leur côté, les russes estiment qu’ils ne pouvaient pas résister face à la décision de Poutine : ‹‹ nous ne pouvons pas aller combattre les ukrainiens ; ce sont nos frères. Poutine nous pousse par force d’aller rejoindre les militaires russes en Ukraine. Que tu sois d’accord ou pas, tu vas exécuter ce qu’il a dit, sinon, tu seras emprisonné ›› ont dénoncé quelques russes au micro de nos confrères de France 24.

Signalons que Vladimir Poutine avait annoncé le mercredi dernier une « mobilisation partielle » des Russes en âge de combattre et affirmé que « tous les moyens à disposition » pourraient être utilisés, faisant allusion aux armes nucléaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page