Selon le conseiller du département Afrique du FMI, Mauricio Villafuerte, le budget 2020 adopté par le parlement congolais était basé sur des prévisions très optimistes alors que le plan de trésorerie récemment adopté est formulé sur des prévisions de recettes plus réalistes.
Il l’a affirmé ce jeudi 20 février au terme d’une audience accordée à une délégation de son institution par le premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba en insistant sur la nécessité pour le gouvernement congolais de maintenir la discipline budgétaire et la stabilité du cadre macroéconomique.
Cette délégation du FMI est en RDC pour une mission d’une semaine qui, selon Mauricio Villafuerte, vise principalement à aider la RDC à mettre en place des objectifs à assigner au programme de référence approuvé en décembre 2019.
Au cours de cette audience avec la délégation du FMI, le premier ministre congolais Sylvestre Ilunga a présenté à cette délégation, les perspectives de la situation économique actuelle en RDC et les défis auxquels le pays est confronté dans la mise en place du plan macroéconomique du développement.
Il a, par la même occasion présenteé les missions du plan de trésorerie que le gouvernement congolais vient récemment d’adopter.
Cette mission du FMI en RDC s’inscrit dans le cadre des efforts fortifiés par le Gouvernement congolais depuis fin 2019 pour conclure un programme formel avec cette institution de Breton Woods.
Delphin TAMBWE