Depuis jeudi 02 février, avant d’être rejoint par le President de la CENI Denis KADIMA, Me Fabien Boko, membre de la plénière séjourne dans la ville de Kikwit province du Kwilu avec comme mission principale de superviser les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans cette partie du pays.
Avant son arrivée dans cette ville, il a d’abord passé quelques jours dans la province du Kwango où il a sensibilisé la population à s’enrôler massivement pour permettre des bonnes élections et les agents de la CENI affectés dans les centres à travailler rapidement mais surtout avec professionnalisme en respectant la loi.
A Kikwit, après être reçu par la Cheffe d’Antenne qui l’a conduit dans les centres d’inscription dont l’EP NGEMBA I et institut WAI WAI. Il a noté une bonne evolution de l’operation surtout avec l’utilisation de l’application Prerap utilisée par certains requerants à l’institut WAI WAI.
Concernant les requérants sans pièces d’identité, Me Fabien Boko a insisté « qu’il faut obtenir les documents exigés par la loi et signé par une autorité, à defaut de d’avoir le document exigé, il faut un témoignage de trois personnes déjà enrôlées dans le même CI ».
Parraport à certains problemes du terrain, Me Fabien BOKO a recommandé aux CTT et CTPRO parraport aux problemes du terrain , il faut trouver les solution du terrain. « C’est comme ça qu’on peut aller vite. Il faut aussi encourager certains techniciens qui se sont déjà adaptés au fonctionnement des machines et qui les réparent avant même l’intervention de la hiérarchie ».
Comme dans tous les Centre d’inscription visitée pendant cette mission, Me Fabien Boko a insisté qu’il ne reste quelques jours pour clôturer l’operation dans AO1.sur ce , il les a invité de s’enrôler massivement en oubliant qu’il y aura prolongation des jours. il a aussi encouragé les CTT et CTPRO de travailler avec dévouement et patriotisme.
En début de l’après midi et le président de la CENI, Denis Kadima a rejoint Me Fabien Boko ce même jour dans la ville de Kikwit avec la même mission de sensibiliser la population mais aussi et surtout de superviser les opérations de révision du fichier électoral. Pour la province du Kwilu, il s’agit de l’aire opérationnelle 1 qui continue entre temps dans d’autres provinces, l’autre opérationnelle 2 a démarré.
Il a d’abord présenté ses civilités au maître de la ville de Kikwit et la ronde a commencé par la visite du centre de Kemba et Way way.
A la fin de la tournée avec Me Fabien Boko dans les centres de Kikwit, certains deja visité par ce membre de la plénière, Denis Kadima a convoqué dès son arrivé une réunion de mise au point avec les agents et cadre provinciaux de la CENI à l’antenne de Kikwit située à quelques mètres de la mairie.
En conclusion, il s’est réjouit du nombre de personnes déjà enrôlées dans cette ville de la province du Kwilu et reste confiant que la suite sera très bonne surtout après avoir constaté lui-même l’engouement dans les centres.