actualitésécurité

Conférence minière à Indaba : Félix Tshisekedi dénonce le Rwanda dans l’insécurité à l’Est

Par Neville OB

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a dénoncé l’implication du Rwanda dans l’insécurité à l’Est de son pays. Et ce , lors d’un discours ce mardi 07 Février 2023 à la conférence internationale minière Indaba, qui se tient à Cap Town, en Afrique du Sud.

Pour le Président Congolais, son pays est victime de ses richesses convoitées par des forces obscures profitant derrière l’insécurité.

« Il est triste de constater que l’abondante dotation naturelle n’a toujours pas profiter au pays en raison de la mauvaise gouvernance et de l’insécurité savamment orchestrée par les puissances obscures avides de nos richesses naturelles. Comme c’est le cas présentement dans la partie Est du pays, en l’occurrence les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu avec le M23, qui n’est rien d’autre que le déguisement d’un voisin belliqueux, le Rwanda, obnubilé par nos richesse, maladroit dans sa méthode pour y accéder, préférant la guerre plutôt qu’un cadre paisible d’échanges fructueux gagnant – gagnant », a-t-il dit.

À cette occasion, Félix Tshisekedi a également présenté les opportunités d’affaires qu’offrent son la République Démocratique du Congo.

« La RDC est un lieu idéal qui présente de multiples opportunités d’affaires pour des investissements miniers. Le pays est encore sous exploré, 19% seulement. C’est ce qui explique la création d’une campagne d’exploration de nos gisements à travers le pays », a fait savoir le chef de l’État de la RDC.

Rappelons que plus ou moins 6.500 experts miniers et entrepreneurs prennent part à ce forum qui est à sa 28e édition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page