actualitésport

RDC – Football : Trésor Mputu met un terme à sa carrière professionnelle

Par Felly Luyindadio 

Le désormais ancien milieu offensif des léopards de la RDC, Trésor Mputu a décidé de mettre fin à sa carrière à 38 ans. Cette annonce a été confirmée mercredi 08 février lors d’une émission sportive à Nyota Télévision par le joueur lui même.

Une légende du football congolais a fait ses adieux dans son club de cœur le tout puissant où il a tout remporté comme titres collectifs et individuels.

Surnommé le trésor du football congolais, la virtuose attaquant du TP Mazembe a charmé tous les peuples congolais, mais aussi le monde entier grâce à sa façon de jouer. Fort sur le plan technique et physique, Trésor Mputu était aussi un renard de surface rempli d’intelligence face au but.

Pendant qu’il était encore très jeune, le numéro 8 des corbeaux de Lubumbashi a été sollicité par les clubs étrangers comme en Angleterre : Blackburn, Hull City, Tottenham, et Arsenal. En France : Nantes, Olympique de Marseille. En Grèce : Olympiakos, en Tunisie : CS Sfaxien, Espérance sportive de Tunis, Club africain, Étoile sportive du Sahel, et en Turquie : Galatasaray ou du golfe Persique. Tous ces clubs qui ont été séduits par le talent du joueur congolais n’ont pas réussi à le recruter.

Sous le couleur du TPM, Trésor Mputu a gagné deux Ligues des champions de la CAF en 2009 et 2010, une Coupe de la Confédération en 2017, deux Supercoupes d’Afrique et le titre de meilleur joueur évoluant sur le continent en 2009.

Avec l’équipe nationale, il a joué 54 matchs, 14 buts. Il a remporté la première édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page