Coup de tonnerre pour les clubs de Kinshasa ! Après avoir annoncé une triste nouvelle pour l’équipe nationale de la RDC, il y a un mois, la Confédération Africaine de Football (CAF) vient de lâcher une bombe, ce jeudi 09 février, pour les clubs qui se trouvent dans la capitale congolaise.
Cette instance du football africain a annoncé que le stade des Martyrs n’est pas homologué pour accueillir les rencontres de la ligue des champions de la CAF. Seul, le Stade du tout puissant Mazembe qui est autorisé de recevoir toutes les compétitions africaines.
« En référence à la visite d’inspection effectué par la CAF au Stade des Martyrs de la Pentecôte dans le cadre de l’évaluation des Stades en vue de l’homologation pour les compétitions de la Confédération Africaine de Football, sur la base du rapport d’inspection, nous avons le regret de vous informer que le Stade des Martyrs ne répond pas aux exigences minimales des stades de la CAF. Par conséquent, ce stade n’est plus approuvé pour accueillir des matchs de haut niveau de la CAF », peut-on lire dans ce communiqué de la CAF publié par la Fédération Congolaise du Football Association (FECOFA).
Ce même communiqué ajoute qu’il n’y a que le Stade du TP Mazembe qui est autorisé pour accueillir toutes les compétitions africaines en RDC. À cet effet, l’AS vclub, DCMP et FC St Eloi Lupopo joueront leurs interclubs au Stade des corbeaux de Lubumbashi.
Qu’est ce qui fait que le Stade des Martyrs de la Pentecôte ne soit toujours pas homologué par la CAF ?
L’instance africaine du football évoque les raisons suivantes :
– Les installations sanitaires pour les spectateurs qui sont catastrophiques, honteuses ainsi que la propreté générale du Stade
– L’installation des sièges individuels pour les spectateurs qui n’a pas été faite conformément à l’attention correcte requise
– Les équipements audiovisuels du stade qui sont anciens et obsolètes
– Les locaux de premiers secours : Il doit avoir un emplacement spécifique dans les différentes tribunes
– Les sièges individuels VIP ne répondent pas aux normes
– Elle exige une entrée et une sortie dédiées aux VIP/VVIP dans le stade
– La zone de travail des médias qui est inexistante
– Le stade ne dispose pas d’une salle de travail pour les médias
– Les travaux effectués dans la tribune de presse ne sont pas satisfaisants et nécessitent une évaluation professionnelle
– La Tribune de presse doit être couverte et occuper une position centrale ( + Prises et WiFi)
– La salle d’antidopage est ancienne
– Le stade doit être pourvu d’une infirmière pour les joueurs, les officiels dotés de matériels exigés par la CAF
– Le stade ne dispose pas de salle de soin pour les équipes et officiels
– Mauvais alignement des caméras
– Pas d’entrée dédiée aux médias depuis l’extérieur
– Le stade n’a pas de salle de conférence de presse
– La salle indiquée pour la conférence être en très mauvais état et ne répond pas aux normes de la CAF.
Cette décision draconienne doit interpeller le gouvernement congolais afin que le Stade des Martyrs de Kinshasa réponde aux exigences de la CAF.