Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication, Augustin Kibassa a échangé avec l’ambassadeur belge en RDC le mardi 25 février 2020 dans son cabinet de travail.
Les discussions entre les deux personnalités ont tourné sur l’avancement du Plan National du Numérique. « Nous avons parlé des avancements par rapport au plan du numérique auquel la Belgique a travaillé ou a collaboré dans son élaboration mais également les différents projets du ministre par rapport à la poste, l’informatique et le numérique. Ce plan est une étape importante pour le développement du Congo non seulement au niveau sociétal mais également au niveau industriel et économique. J’etais très content de dire au ministre de pouvoir annoncer l’ouverture d’un nouveau projet ici qui est Kinshasa Dig Academy qui est une plateforme non seulement d’académies mais aussi des start-ups dans le cadre de petits projets informatiques, comme petites sociétés et pépites de développement industriel au Congo », a expliqué l’ambassadeur Jo Indekeu.
Ce diplomate belge a annoncé l’intention de son pays de continuer à collaborer avec la RDC dans le domaine des PTNTIC pour réaliser certains projets.
« Nous avons déjà travaillé ensemble pour accompagner le ministre dans le cadre du développement du plan du numérique. Nous sommes prêts à continuer de mener ces mêmes efforts. Les discussions d’aujourd’hui ont tourné autour de différents projets, ce que nous devons faire. Ce sont les différents projets que nous pouvons mettre en oeuvre, discuter en interne, afin de pouvoir les inscrire dans les (projets multi) que nous sommes en train de développer avec les autorités congolaises », a-t-il précisé.
Neville OB