Cadre de la plateforme politique Lamuka, Luc Malembe alerte sur la scène des camions qui ont été bloqués ce vendredi 28 Février à l’entrepôt de la DGDA de Bunia.
«Il ya eu trois camions contenant du carburant qui viennent d’être interceptés et arrêtés à l’entrepôt de la DGDA Bunia, lesquels n’ont pas payé les frais de douane à l’entrée au poste frontalier de Mahagi en Ituri, au motif qu’ils sont en transit pour Kisangani. La DGDA a placé son agent à bord pour les escorter jusqu’à la destination afin qu’ils puissent s’acquitter.
Arrivés à Komanda, les conducteurs vont prendre la destination de Beni au Nord-Kivu, proposant de l’argent à l’agent de la DGDA à bord pour qu’ils les laisse partir. Ce dernier a refusé et a alerté son bureau qui a ordonné le retour des trois camions à Bunia. En fait les camions appartiennent au réseau de fraude douanière et pétrolière que j’ai toujours dénoncé », a ajouté ce proche de Martin Fayulu en saluant le courage de cet agent de la DGDA qui a refusé la corruption pour protéger les intérêts de la province et du pays.
Il a également invité es autorités provinciales et celles de la DGDA à élever en grade et en fonction cet agent honnête pour motiver d’autres parmi ses collègues d’agir comme lui.
Quant aux propriétaires des camions, il a estimé qu’ils doivent être retrouvés et sanctionnés de manière exemplaire pour que cesse cette pratique qui appauvrit considérablement la province au profit de quelques individus.
Emilie Kahindo