Les dérapages qui ont eu lieu lors de la marche organisée samedi 20 Mai par les leaders de l’opposition continuent de susciter des vives réactions au sein de la classe politique congolaise.
Après les déclarations de plusieurs personnalités de la RDC notamment le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, le ministre des droits humains, les 4 leaders de l’opposition, c’est maintenant le tour des sous-chef des organisateurs de la marche à réagir. Ces derniers sont contre les propos de l’Hôtel de Ville selon lesquels ils n’ont pas respecté des indications sécuritaires émanant de la réunion d’harmonisation notamment le non respect de l’itinéraire.
Ce dimanche 21 Mai, le Secrétaire Général de l’Engagement pour la Citoyenneté et de Développement (ECIDé), Devos Kitoko a, dans une interview exclusive accordée à Congopresse.net, déclaré que le gouverneur de la ville de Kinshasa n’a pas le monopole de planifier un itinéraire aux organisateurs d’une marche.
« Ngobila n’est pas organisateur de la marche, c’est nous qui sommes les organisateurs de la marche qui informons l’autorité l’itinéraire qui nous convient, lui il ne peut pas nous piéger, nous envoyer dans un itinéraire où ils ont déjà placé des Kulunas avec leurs machettes pour aller nous amener à la battoir », a-t-il lâché.
Toujours dans cet optique, Devos Kitoko a aussi ajouté que « l’ECIDé, Ensemble pour la République, LGD, Envol ne sont pas des ministres provinciaux qui obéissent à la planification de monsieur Gentiny Ngobila pour l’organisation de nos activités. Nous sommes des partis politiques agrées, enregistrés et reconnus par l’État Congolais et nous avons le devoir d’organiser nos manifestations publiques dans le respect de la loi et de notre constitution », a-t-il dénoncé.
Ensuite, le SG de l’ECIDé a fait savoir que le gouverneur Gentiny Ngobila n’a pas respecté l’article 26 de la Constitution qui donne l’obligation aux partis politiques d’informer l’autorité et l’autorité a l’obligation de prendre les dispositions sécuritaires pour encadrer et sécurisé les manifestants.
Signalons que l’Hôtel de Ville de Kinshasa a annoncé qu’il va déposer une plainte contre les organisateurs de la marche de l’opposition. Et ce, face aux indications sécuritaires émanant de la réunion d’harmonisation.