Une stabilité du taux de change du franc congolais par rapport au dollar américain a été observée au début de la semaine du 20 octobre sur différents marchés de la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a constaté ce lundi l’Agence Congolaise de Presse (ACP) lors d’une descente sur le terrain.
Cette accalmie se manifeste concrètement sur le marché parallèle, souvent révélateur des tendances réelles. Un cambiste du centre-ville, ayant requis l’anonymat, a ainsi indiqué que « Aujourd’hui, cette stabilité porte ses fruits sur le marché parallèle où le dollar américain s’échange à 22.000 francs congolais (fc), voire 22.250 fc dans le centre-ville de Matadi, et entre 20.000 fc et 21.000 fc dans d’autres communes ».
Cette tendance à la stabilité est corroborée par d’autres observations locales. Une autre source a précisé qu’au cours de cette même période, le taux pour 100 dollars américains oscillait entre 220.000 fc pour l’achat et 225.000 fc pour la vente. Ces chiffres traduisent une certaine constance par rapport à la semaine précédente, confirmant la tendance à la stabilisation observée sur les marchés de Matadi.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print