Le Premier ministre Jean-Michel Sama lukonde est arrivé dans la nuit du jeudi 26 mai 2023, à Goma, avec comme mission d’apporter un réconfort aux sinistrés de Kalehe, victimes d’une violente inondation ayant causé la mort de plus de 400 personnes.
Au nom du chef de l’État, Jean-Michel Sama lukonde a compati avec la population de cette zone qui a perdu un nombre important de ses habitants.
« Tout d’abord, je suis venu ici, sur instruction de Son Excellence Monsieur le Président de la République. Comme vous le savez, nous avons connu, dans la zone, un sinistre, au-delà de la situation d’insécurité que nous vivons ici, dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et même, un peu, du Sud-Kivu », a-t-il dit.
Dans son intervention le chef de l’Exécutif national a évoqué la motivation de sa venue, où il a mis un accent particulier dans les domaines social et sanitaire.
« C’était important qu’après avoir déclaré la zone « zone sinistre », nous venions apporter des solutions dans le domaine social d’abord. Ensuite, dans le domaine sanitaire. Dans le domaine social, ce sont tous les ustensiles vivres et non vivres. Comme il y a toujours un appui sanitaire à apporter en termes de médicaments », a déclaré Sama Lukonde.
Accompagné d’une forte délégation mixte composée de membres de son Gouvernement et du deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, le chef de l’Exécutif national a promis que le Gouvernement va également porter son appui à l’Office des voiries et drainages (OVD) sur le plan infrastructures « pour s’assurer de la réouverture de la RN2 ».