La journée du jeudi 25 juin 2023, à marqué un débranchement entre l’entrée du centre ville et les certaines communes de Kinshasa.
Les 4 leaders de l’opposition, à savoir : Martin Fayulu , Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo, ont décidé à nouveau de descendre sur terrain pour organiser un sit-in le siège de la Ceni, qui malheureusement n’a pas eu lieu.
Une situation qui a ralenti la circulation, et causé un tiraillement entre les éléments de force de l’ordre et les manifestants.
Indigné du comportement qu’affiche l’opposition, le président national de la jeunesse UDPS/Kibassa, Me Marcel Phanzu est sorti de son silence pour dénoncer les agitations de l’extrême gauche. Selon lui, l’opposition en perte de vitesse, cherche à manipuler l’opinion pour survivre à la bataille électorale.
« l’opposition donne l’impression de lubrifier une machine qui est déjà en marche en train de tourner en pleine régime….l’opposition en mal de positionnement. Ils sont en train de s’agiter en cherchant une santé politique, donc vouloir attirer l’attention sur eux », s’est exprimé Marcel Phanzu au cours d’un entretien avec nos confrères de top Congo.
Et d’ajouter : « Le droit de manifester est garanti, et là dedans, il déniche ce qu’on appelle la manipulation et de l’agitation politique (…) C’est une activité vidé de tout son sens au regard d’un processus qui est déjà lancé.»
À savoir que dans un communiqué de la PNC/ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo a indiqué que 4 blessés ont été recensés dans les rangs de la police.