Processus électoral : Fabien Boko visite les bureaux de réception et de traitement des candidatures à Goma et à Nyiragongo
Par Dieumerci Matondo
Poursuivant sa mission au Nord-Kivu, Me Fabien Boko, membre de la plénière de la CENI, a visité les bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) installés dans les bâtiments du secrétariat exécutif provincial.
Lors de sa visite dans ces BRTC, Me Fabien Boko a insisté sur le respect de la procédure et a donné quelques orientations. Après cette ronde, ce membre de la plénière de la CENI a présidé une réunion à laquelle ont pris part les MSEP, quelques chefs d’antennes et les superviseurs venus de kinshasa.
Par ailleurs, Me Fabien Boko a rappelé le principe de la neutralité de la CENI au regard de l’article 211 de la constitution et a donné une clarification des certains articles de la Loi électorale, précisément les articles 9 et 10 sur les conditions d’éligibilité et de non éligibilité, l’article 13 sur la représentation de la femme et l’article 22.
À l’issue de la réunion, les participants étaient très satisfaits car ayant reçu l’armure pour se défendre et donner des orientations aux candidats.
Soulignons que Me Fabien Boko séjourne au Nord-Kivu depuis le vendredi 30 juin 2023. Sa mission dans cette partie du pays consiste à superviser les opérations de réception et de traitement des candidatures pour la députation nationale. Ces opérations ont été lancées officiellement par le président de la CENI en date du 25 juin 2023. Elles ont une durée de 20 jours.