actualitépolitique

Politique : « L’UDPS n’a pas peur d’aller aux élections, le bilan est largement positif » (Augustin Kabuya)

Par Egide Ombum

Le secrétaire général du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a déclaré que son parti n’a pas peur de se rendre aux élections de décembre 2023.

Selon lui, le bilan du chef de l’État, qui est d’ailleurs issu de son parti, est « largement positif ». « S’il y a un régime qui a bien travaillé depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, c’est le régime Tshisekedi. Le bilan de Tshisekedi est largement positif », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’UDPS remet en cause le statut d’opposant attribué à Matata Ponyo, Martin Fayulu, Delly Sessanga et Moïse Katumbi. « Qui leur a donné ce statut de leader de l’opposition ? C’est vous de la presse. Fayulu, Matata, Katumbi, Sessanga sont des leaders fabriqués par la presse », a-t-il lâché.

Augustin Kabuya a, par ailleurs, accusé Adolphe Muzito d’être à la base de l’insécurité qui sevit actuellement dans la ville de Kinshasa. « Le même Muzito qui aujourd’hui pose des conditions avant d’aller aux élections, c’est le même qui hier disait qu’ils créeraient l’insécurité dans le pays. Ce que Muzito nous a promis, nous le vivons aujourd’hui », a-t-il martelé.

Ces allégations sont rejetées par le secrétaire général du parti politique Nouvel Elan, Blanchard Mongomba. « Muzito n’a jamais promis d’instaurer un climat d’insécurité dans le pays. Kabuya doit arrêter de distraire l’opinion. Il n’a jamais rien fait pour ce pays contrairement à Muzito », a indiqué le SG de Nouvel Elan.

Soulignons que le processus électoral continue son court de chemin. Les opérations de réception et de traitement des candidatures pour la députation nationale sont en cours depuis le 25 juin dernier. Pourtant, du côté de l’opposition, certaines figures politiques se montrent peu favorables aux élections de décembre prochain.

Martin Fayulu exige le deuxième audit du fichier électoral avant d’aller aux élections. Adolphe Muzitu souhaite que les populations de Masisi, Rutshuru et Kwamouth soient enrôlées en vue de rendre ce processus inclusif. Ces opposants attendent que leurs exigences soient prises en compte avant de se prononcer en faveur ou non du processus électoral en cours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page