actualitéculture

Ouverture des 9es jeux de la francophonie : quels sont les défis à relever selon le gouvernement congolais au terme de ces jeux ? (Christophe Lutundula répond)

Par Egide Ombum

Dans son allocution, en marge de la cérémonie d’ouverture des 9es jeux de la Francophonie, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a déclaré, ce vendredi 28 juillet, qu’il y a deux défis majeurs à relever.

Selon lui, il y a d’abord la question de la gestion responsable du nouveau patrimoine sportif et culturel acquis par la RDC en raison de ces jeux de la francophonie. Christophe Lutundula a également plaidé pour la sécurisation de ces différents sites aménagés en vue d’abriter ces jeux de la francophonie. Il ne suffit pas seulement de les sécuriser mais aussi de les conserver dans les normes internationales.

En suite, le patron de la diplomatie congolaise a également évoqué la question de l’usage. Christophe Lutundula invite le gouvernement et la population ainsi que toutes les parties prenantes à faire bon usage de ces infrastructures afin qu’elles contribuent au rayonnement et à la promotion de la culture congolaise.

Par ailleurs, le cahier des charges de l’organisation de ces 9es jeux de la francophonie a été signé en date du 31 novembre 2019 entre l’administratrice de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Canadienne Caroline St-hilaire et le Premier Ministre Congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.

Soulignons que les travaux préparatifs de cette grande messe francophone, financés à 100% par le gouvernement congolais, ont duré près de deux ans. Ces 9es jeux de la francophonie ont été reportés à plusieurs reprises notamment pour des raisons de crise sanitaire dûe au Covid-19. Ils sont aujourd’hui effectifs 6 ans après la 8e édition qui a eu lieu, en 2017, à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page