RDC : Main tendue à Kagame, une stratégie “réfléchie” pour la paix selon Maître Patient Kitenge – CongoPresse.net

RDC : Main tendue à Kagame, une stratégie “réfléchie” pour la paix selon Maître Patient Kitenge

Share It:

Face aux critiques persistantes sur la stratégie du Président Félix Tshisekedi concernant le conflit dans l’Est, l’avocat Patient Kitenge a pris la parole pour défendre la démarche diplomatique du chef de l’État. Selon lui, l’appel à la paix lancé à Paul Kagame n’est pas un signe de faiblesse, mais une “stratégie réfléchie” tenant compte du contexte et des enjeux actuels.

“Tendre la main à son homologue pour le rétablissement de la paix n’a jamais été un signe de faiblesse”, a affirmé Maître Kitenge, soulignant que cette initiative s’inscrit dans la logique d’une diplomatie d’ouverture et de paix prônée par Tshisekedi.

L’avocat du barreau de Kwilu estime que seule une “volonté pacifique durable” peut apporter une solution à la situation sécuritaire préoccupante de l’Est de la RDC. Il appelle à l’unité nationale face à la crise, dénonçant “l’instrumentalisation” de la situation par l’opposition congolaise.

La prise de position de Maître Kitenge témoigne d’un débat persistant au sein de la société congolaise sur la meilleure approche à adopter pour résoudre le conflit dans l’Est. Alors que certains prônent une ligne dure face au Rwanda, d’autres estiment que le dialogue et la diplomatie restent la voie la plus prometteuse pour instaurer une paix durable dans la région.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube