actualitésocieté

Incendie à l’entrepôt du Sud-Kivu : la CENI rassure de l’ouverture d’une enquête pour découvrir les origines

Par Crispin Mutelembe

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé, ce dimanche 30 juillet, dans un communiqué, qu’un incendie s’est produit, dans la nuit du vendredi 28 juillet au samedi 29 juillet 2023, à l’entrepôt de son secrétariat exécutif provincial. Cet entrepôt est situé dans l’enceinte de la concession de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo, dans la province du Sud-Kivu.

« La CENI invite l’autorité compétente à diligenter une enquête pour déterminer les causes de cet incendie et le cas échéant, sanctionner les auteurs matériels et intellectuels, conformément à la loi », peut-on lire dans ce communiqué.

Pour garder une bonne confiance auprès de l’opinion publique et internationale, la CENI rachète la confiance de ses partenaires et leur promet de prendre toutes les dispositions pour tenir les élections.

« Cet incendie n’est pas de nature à retarder l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC), pour les élections des députés provinciaux et des conseils communaux, prévue le 03 Août 2023 dans la province du Sud-Kivu », rassure la CENI.

Rappelons que plusieurs dégâts ont été enregistrés notamment la perte des 963 sur 1292 dispositifs électroniques de vote (DEV), des batteries lithium, des groupes électrogènes, des motos et des panneaux solaires et autres matériels électoraux détruits.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page