La population de l’espace Grand Kasaï est victime d’une nouvelle épidémie dénommée localement « Kuankara ». C’est M. Claude Bopey, point focal de la Voix des Jeunes du Grand Kasaï (VJKA/ Luebo), qui a fait cette annonce à Congopresse.
Dans ses mots, Claude Bope plaide auprès du gouvernement et des partenaires sanitaires afin qu’une équipe d’experts sanitaires soit diligentée dans le but de lutter contre cette épidémie récurrente qui affecte la population de la zone de santé rurale de Ndjoko Punda et celle de Luebo, se trouvant dans le territoire de Luebo, dans la province du Kasaï.
« Que le gouvernement et partenaires sanitaires trouvent des mesures préventives adéquates, car cette épidémie sous forme de gales est constatée depuis plus de deux ans sans traitement, ni vaccins, pouvant l’attaquer et touche actuellement plusieurs personnes, entre autres enfants et adultes », a-t-il indiqué.
« Les Médecins et infirmiers qui sont sur place ne savent pas aussi la cause, mode de transmission et quel traitement approprié faut-il à cette épidémie avec une allure très ascendante », a-t-il conclu.