Les procédures de présentation des candidatures pour les législatives provinciales étaient au cœur d’un cadre de concertation entre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et les mandataires des partis et regroupements politiques.
Ce cadre de concertation a eu lieu, ce lundi 31 juillet 2023, dans la salle des conférences internationales du ministère des Affaires étrangères, dans la commune de la Gombe, au centre-ville de Kinshasa.
Cette concertation était l’occasion pour la Centrale Électorale de rappeler le cadre légal qui préside dans le processus de dépôt des candidatures à la députation provinciale ainsi qu’aux élections des conseillers municipaux. Notons que le dépôt des candidatures pour ces scrutins débute, le 03 août prochain, dans les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC).
À cet effet, l’organe électoral félicite les candidates et candidats indépendants ainsi que les mandataires des partis et regroupements politiques qui ont participé à l’opération de dépôt des candidatures à la députation nationale qui a été bouclée le 23 juillet dernier. Plus de 20.000 candidatures ont été réceptionnées pour les législatives nationales, note-t-on.