Les rideaux sont tombés, ce vendredi 6 octobre 2023, à l’hôtel Sultani à Kinshasa pour la session de formation des formateurs sur les outils de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF).
Au cours d’une interview accordée à la presse à la clôture des travaux, Honoré Justin Mondomobe a précisé que cette session de formation des formateurs a réuni les cadres de la douane dans la mouvance de la réforme ZLECAF, compte tenu du fait que le Premier Ministre de la RDC a récemment lancé le top de l’opérationnalisation de celle-ci.
L’expert de la GIZ qui dirige le projet d’appui de la ZLECAF en RDC a reconnu qu’il s’agit d’un accompagnement qui se met en place et la dynamisation du secteur privé, le rendant plus compatible à la mouvance de la réforme, parce qu’en réalité ce sont les exportateurs du secteur privé qui vont opérer dans la ZLECAF et qui vont bénéficier des retombées de celle-ci.
L’objectif poursuivi était de mettre tout le monde à niveau, permettre des échanges entre les acteurs du secteur privé, de la douane et le ministère de Commerce extérieur pour permettre à ce dernier d’être efficace lors de l’opérationnalisation de la ZLECAF, a indiqué Honoré Justin Mondomobe expert de la GIZ.
D’après cet expert, la RDC est un pays continent de l’Afrique Centrale, un pays qui a plusieurs voisins et aura un rôle central à jouer dans cette organisation du fait qu’elle va continuer à transiger avec ses voisins, mais dans un régime préférentiel qu’offre la réforme ZLECAF et ce régime constitue l’outil de compétitivité de la RDC.
Cette dernière est l’un des pays centraux qui va jouer un rôle prépondérant au sein de la ZLECAF en Afrique centrale, donc elle a tout intérêt à bien s’approprier la réforme.
Honoré Justin Mondomobe rassure que l’opérationnalisation est déjà en marche. Il a fait savoir que la formation a touché plus la pratique de la douane dans le cadre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) c’est-à-dire la question de la détermination et le calcul de l’origine des produits qui vont bénéficier du régime préférentiel. D’où le douanier devrait pratiquer de façon détaillée, quels sont les critères de détermination de l’origine d’un produit et surtout l’origine qui aura le bénéfice de préférence à taux zéro en terme d’importation et à taux zéro en terme de régime douanier.
Pour sa part, Jean-Claude Kalenga Makonga, Directeur général adjoint en charge des questions administratives et financières à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), qui a clôturé les travaux, a remercié les partenaires de la GIZ et de la ZLECAF pour la formation de qualité qu’ils ont dispensée qui vient compléter celle organisée en mars à Lubumbashi et à Kinshasa avant de certifier que le processus de la ZLECAF pour la RDC est déjà en cours et il a atteint un niveau irréversible.