Au dernier jour de l’opération de dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle, sept autres candidats se sont présentés, dimanche 08 octobre 2023, devant le BRTC, au siège de la CENI, pour déposer les leurs.
Il s’agit notamment de Delly Sessanga, Seth Kikuni, Théodore Ngoy, Baende, André Masalu, Patrice Majondo et Floribert Anzulani.
Ces sept candidats sont venus se rajouter sur une liste longue des dix-sept (17) autres candidats qui ont déposé leurs candidatures depuis le début de l’opération jusqu’au 07 octobre, à la veille de la clôture. Au total, 24 dossiers de candidature sont réceptionnés à la Centrale Électorale pour cette élection présidentielle.
Certains candidats qui ont déposé, dimanche, leurs candidatures, ont donné leurs points de vue sur l’enjeu de cette élection présidentielle et ont aussi fait la ronde sur la situation politique du pays dans sa globalité.
Pour Delly Sesanga, prédisent du parti politique Envol, le Gouvernement manque une grande vision pour le pays. « L’amateurisme, la corruption, le clientélisme, le favoritisme gangrène et confisque toutes les espérances légitimes de notre peuple à voir ce pays redresser », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Je me suis résolu à présenter une candidature autour d’un projet qui non seulement va fédérer les congolais mais aussi les rassembler pour donner sens du partage parmi nous. Mais aussi un projet qui va redonner à notre nation le fondement de la stabilité, de sécurité et son indépendance. Mais enfin un projet qui soit pour redonner l’espérance à notre population et à la jeunesse en particulier ».
« La motivation pour cette candidature est plus grande. Nous sommes déterminés à sortir ce pays du gouffre dans lequel il se trouve car ce pays a besoin d’un sauveur et ce sauveur est dans l’opposition. Ce pays a besoin des projets concrets capables de permettre à ces enfants de se retrouver de la plus belle manière. Je lance un appel à tous les opposants pour que nous puissions mutualiser nos forces pour remporter ces élections. Une fois élu Président de la République, je sais que je vais compter sur la rigueur de Matata Ponyo, sur le savoir faire de Dénis Mukwege, sur les qualités managériales de Moïse Katumbi, sur la bravoure de Franc Diongo, sur la lucidité de Delly Sesanga, sur le courage de Madame José Ifoko », a lâché Seth Kikuni, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018.
Pour Théodore Ngoy président national du parti politique Congo pour la Justice en République Démocratique du Congo, le pays a besoin d’un homme juste et compétent. Cet acteur politique congolais fustige le discours tenu par Félix Tshisekedi au sujet de la justice congolaise. Théodore Ngoy estime que le Président sortant a affirmé son échec dans sa démarche pour la redynamisation de la justice dans le pays.
Notons que l’opération de dépôt des candidatures pour la présidentielle s’est ouverte, le 09 septembre et s’est clôturée le 08 octobre 2023, conformément au calendrier électoral de la CENI.