Le concours « Beni, tous pour la paix » version mixte deuxième édition s’est poursuivi, dimanche 12 novembre 2023. Au total, six écoles sont retenues pour la finale.
Les écoles du groupe A en demi-finale se sont affrontées devant un grand public constitué des élèves, enseignants, opérateurs culturels et scientifiques sur la pelouse de l’espace Océan. Les acteurs et actrices ont défendu leurs écoles respectives dans les rubriques : Génies en herbe, poème, exposé scientifique, lecture, dictée, sketch (théâtre ou comédie), danse traditionnelle et la danse moderne qui compte moins de points.
Les pourcentages obtenus par chacune des ces écoles après le résultat rendu public par l’équipe du jury sont les suivants :
1. Institut Wasingya 76,5% ;
2. CS Kilimanjar 71,65% ;
3. Institut Lukelo 71,44% ;
4. Institut Kasanga 70,9% ;
5. Institut Kalumendo 67,8% ;
6. Institut Kisungu 65,36% ;
7. Institut Mangothe 62,66% ;
8. CS Ndeke 62% ;
9. CS Mont Rwenzorie 60% ;
10. Institut Malepe 58,9% ;
11. Institut Technique de Mabolio (ITM) 45,5% ;
12. CS Rochebelle 41,9%.
Ainsi donc les six (6) premières écoles sont qualifiées pour la grande finale, en attendant un autre face à face des écoles du groupe B notamment : l’Institut Kilokwa, Bungulu, Lycée Muhani, CS Ishango, Institut Professionnel de Païda (IPP), Debudji, Bahati, Kanzulinzuli, Institut Technique de Kasabinyole (ITIKA), Mapambazuko, Boïken, et Kabalaka qui se jouera le 26 novembre prochain.
À noter que ce concours organisé par le Club des Jeunes pour la Promotion de la Culture (CJPC) en collaboration avec la sous-division de l’EPST ville de Beni vise à renforcer le niveau de l’éducation des élèves, leur détresse, les initiés à la recherche scientifique et contribuer au processus de la restauration de la paix en région Beni.