La population du Kasaï a été la cible des attaques violentes de la part des habitants de la province du Haut-Lomami précisément à Malemba Nkulu.
Ils ont tué, brûlé, et violé les femmes dans cette région. La situation sécuritaire est vraiment tendue.
Félix Tshisekedi, dans son discours prononcé mardi au Palais du Peuple devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, a condamné ces actes de barbaries et instruit les autorités provinciales à s’activer pour remettre la paix dans cette région.
« Il s’observe, depuis quelques jours, l’escalade de conflits à caractère communautaire à Malemba-Nkulu dans la province du Haut-Lomami. J’appelle les autorités provinciales à prendre des mesures avec une extrême urgence pour rétablir la paix », a dit le Président de la République.
Le vice-ministre de l’Intérieur comprenant la gravité des faits a rassuré en ces termes.
« La situation sécuritaire à Malemba Nkulu est sous contrôle. Les forces de sécurité ont restauré l’ordre public perturbé par des inciviques. Enquête judiciaire est ouverte et des auteurs des crimes activement recherchés. J’en appelle au calme », a expliqué Peter Kazadi.
À 4 jours de la campagne électorale et 1 mois de la tenue des élections générales, la population Congolaise est invitée à la cohésion nationale pour élire les nouveaux animateurs des institutions qui vont porter leur espoir pendant 5 ans.