Le Venezuela s’engage à accompagner la CENI dans le processus électoral en RDC, a-t-on appris d’une dépêche de la celcom de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
L’ambassadeur du Venezuela, Anibal Marquez Munoz, a exprimé l’intérêt de son payer d’accompagner la CENI, à l’issue d’une rencontre avec le président de cette institution Denis Kadima, ce vendredi 17 novembre.
« Nous nous sommes entretenus avec le président Denis Kadima pour lui exprimer l’intérêt de notre Conseil électoral de pouvoir accompagner la CENI, l’organe qui gère les élections en RDC, dans ce processus électoral pour les scrutins à venir ». a déclaré Anibal Marquez Munoz.
Le chef de mission diplomatique du Venezuela et le président Denis Kadima ont aussi évoqué la possibilité pour que les deux instances puissent travailler de concert pour un échange d’expériences respectives afin que ce processus aille de l’avant pour le bon fonctionnement du pays.
L’ambassadeur Anibal Marquez Munoz a par ailleurs remercié le président de la CENI « pour l’amabilité qu’il a eue de pouvoir nous recevoir et nous accorder ces moments pour des échanges fructueux. Cela nous a donné l’occasion de partager l’expérience du Conseil électoral du Venezuela avec celle de la CENI de la RDC. Nous souhaitons que le peuple congolais puisse se soumettre en toute démocratie à cet exercice du pouvoir populaire ».