actualitépolitique

Lutte contre le Covid19 : Ntumba Ciabola Bintou exhorte les congolais à respecter les mesures préventives

Dans le cadre de la sensibilisation de la population congolaise à la lutte contre le Coronavirus en République Démocratique du Congo, le député national Ntumba Bintu Ciabola exhorte la population congolaise à respecter scrupuleusement les mesures préventives décidées par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, le gouvernement congolais et l’organisation mondiale de la santé pour endiguer, selon lui, complètement l’ennemi de la planète, le covid-19.

A cet effet, Ntumba Ciabola Bintu invite également les congolais au changement de comportement en adoptant une attitude respectable en cette période très difficile de l’histoire de l’humanité. « L’humanité doit impérativement changer son comportement qui conduit le monde à vivre des situations inédites et qui énervent l’Éternel : le non respect de l ordre divin et du créateur de ce monde, la sodomie, l’homosexualité, la pédophilie, l’idolâtrie,…etc », s’est-il indigné.

Il invite par ailleurs les scientifiques à travailler pour le progrès du monde et non pour sa destruction. « Utilisons la science pour le progrès de l’humanité et non pour sa destruction, les scientifiques du monde, les chercheurs, les inventeurs, les médecins ,les pharmaciens, les infirmiers, les tradipraticiens…, c’est maintenant que l’humanité a besoin de votre contribution pour mettre fin à cet ennemi mondial », a-t-il rappelé.

Quand aux hommes de l’église, le député nationale Ntumba Ciabola Bintu les invite a imploré l’intervention divine pour vaincre Coronavirus. « Hommes de Dieu, c’est maintenant que l’humanité a besoin de vous pour implorer à l’Éternel de pardonner l’humanité et de la sauver », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les mesures prises par le chef de l’Etat, Ntumba Ciabola Bintu plaide que certains mesures soient maintenues après la fin du pandémie du Coronavirus. « Nous plaidons pour le maintien des certaines mesures salvatrices prisent par le chef de l’Etat comme nous le demande la population congolaise, c’est entre autres : la mesure relative aux funérailles et la mesure relative au transport en commun doivent être maintenues pour aider la population à réduire les dépenses excessives liées aux funérailles et permettre à cette dernière de se déplacer confortablement et en toute sécurité comme partout ailleurs. Le gouvernement doit aussi augmenter le nombre de bus à travers la république.
Enfin, la troisième mesure concernant le lavage des mains, elle nous permettra d’éviter toutes les maladies de mains sales telles : la fièvre typhoïde, la diarrhée surtout pour les enfants.

Il invite également les populations du Kasaï-Oriental au respect strict des mesures préventives pour éviter la contamination au Coronavirus. « Nous suivons de près la situation du Coronavirus à travers la république, et notamment dans la province du Kasaï Oriental ainsi que dans le territoire de Katanda, notre fief électoral, bien que n’ayant pas encore enregistré un cas de Coronavirus, nous sensibilisons la population au respect des mesures d’hygiène. C’est dans ce cadre que nous venons de doter le territoire de katanda des cantines de lavage des mains sur des places publiques, dans nos différents secteurs et la cité de Katanda. L’opération sera lancée la semaine prochaine », a-t-il déclaré.

Padou Kakudji

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page