L’association sans but lucratif Never Limit Children (NLC) a organisé au siège de son centre Kitumaini, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, deux journées portes ouvertes, du 16 au 17 janvier 2024.
Pendant ces deux jours, Never Limit Children Asbl a accueilli des Kinois venus de partout de la ville pour échanger avec l’équipe de NLC et celle du centre Kitumaini.
Le premier jour a été réservé aux Chefs d’établissement des écoles de la Commune de Ngaliema notamment où se trouvent plusieurs cas des enfants autistes. Il s’agit notamment de Christian International School of Kinshasa (CISK), du complexe scolaire Les Petits Lutins, la Sommité, le complexe scolaire KAMA.
Ces gestionnaires des écoles ont échangé avec la présidente de Never Limit Children Asbl Mado Madiya Fikula, chacun à tour de rôle pour connaître réellement les différentes facettes de l’autisme. La présidente de cette structure s’est chargée d’expliquer étape par étape les différents domaines qui caractérisent l’autisme mais aussi les conséquences du manque de prise en charge des personnes atteintes par le trouble du spectre autistique. Ces derniers ont également échangé avec l’équipe du centre Kitumaini qui intervient au niveau du diagnostic et de la prise en charge des enfants autistes.
Après cette étape, toutes les catégories de personnes ont visité le centre. Les invités ont été impressionnés par les différentes salles d’encadrement des enfants autistes dont la salle sensorielle, une salle magique qui se trouve uniquement dans ce centre dans toute la ville de Kinshasa. Quelques outils aussi ont été présentés aux visiteurs comme les livres sensoriels, les coussins électriques, des écouteurs ainsi que l’atelier d’art dirigé par un enfant autiste encadré par le centre Kitumaini par le biais de Never Limit Children Asbl.
Certains parents ont, à cette occasion, inscrits leurs enfants autistes pour la prise en charge et l’accompagnement de qualité qu’offre ce centre. Ils ont également profité d’échanger avec les autres familles présentes à l’activité pour le partage d’expérience.
Au deuxième jour, Never Limit Children a non seulement accueilli des personnes venues pour participer à cette journée mais aussi les enfants ordinaires et autistes qu’elle accompagne tant moralement que financièrement.
C’était également, au cours de ces deux journées portes ouvertes, une occasion pour le centre Kitumaini de présenter aux invités et aux visiteurs les différents services qu’il offre notamment la logopédie, la psychologie, la pédopsychiatrie, la psychomotricité, l’éducation de proximité et autres activités d’inclusion comme la danse, la lecture, la peinture…
Pour rappel, Never Limit Children a inauguré le centre Kitumaini au mois d’octobre de l’année 2023 avec une capacité d’autorité moyenne de 20 enfants par vacation.