actualitésport

CAN Côte d’Ivoire 2023 : Silas Katompa sauveur de la RDC 

Par Exaucé Mwano

Les léopards de la RDC ont tenu en échec les lions d’atlas du Maroc, ce dimanche 21 janvier 2024, sur une note de 1-1 au stade Laurent Pokou, à San Pedro en Côte d’Ivoire.

Un match très impressionnant avec une performance de deux équipes qui ont produit un football aux attentes des téléspectateurs.

Dominés à la première période par les lions d’atlas du Maroc, les léopards de la RDC ont encaissé un but dès la 6e minute des jeux. But marqué par Achraf Hakimi sur un corner, 0-1 score à la pause. Et à la 41e minute une faute sur Inonga, blessé à la tête, offre à la RDC un pénalty qui sera manqué par Cédric Bakambu, pourtant une occasion en or pour la RDC de remettre le compteur à zéro.

En revenant des vestiaires, la RDC a effectué quelques changements notamment Dylan Batubinsika à la place de Inonga Baka, Mayele à la place de Bakambu, Mechack Elia à la place de Théo Bongonda, Aaron Tshibola à la place de Pickel puis Silas à la place de Gaël Kakuta.

C’est un coaching payant pour Sébastien Desabre car, ce changement va apporter au bout de quelques minutes le but de l’égalisation. Les léopards de la RDC ont, aussitôt, changé l’atmosphère de la rencontre par un système des jeux qui consistait à presser haut. Le Maroc a beaucoup reculé pendant que la RDC avait avancé. À la 79e minute, Mechack Elia servi par Chancel Mbemba, parvient à trouver l’attaquant congolais Silas Katompa qui d’une superbe frappe du pied droit arrive à changer la donne. C’est le but de l’égalisation qui vient donc d’être inscrit par ce nouvel entrant. C’est un but qui remet tout le compteur à zéro et qui permet aux léopards d’espérer encore de maximiser leurs chances face à la Tanzanie le mercredi le 24 janvier prochain pour rester dans la compétition.

1-1 score final de cette rencontre complètement folle qui n’a laissé aucune minute sans être sensationnelle et impressionnante.

Signalons que la RDC occupe désormais la deuxième place avec 2 points, précédée du Maroc 4 points et suivie de la Zambie 2 points et de la Tanzanie, dernière avec 1 point. Ce classement se confirme par le match nul entre la Zambie et la Tanzanie qui se sont quittés, eux-aussi, dos-à-dos.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page