En provenance du territoire d’Ilebo dans la province du Kasaï, le train marchandise vient de se renverser dans le ravin à Demba dans la commune rurale de Bena Leka à plus de 60 km de la ville de Kananga.
Selon nos sources sur place, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, seulement les marchandises transportés sont renversés dans ledit ravin.
Et les mêmes sources de préciser que ce train ne transportait que les biens. Le machiniste seul qui conduisait en est sorti grièvement blessé et est transféré dans une structure sanitaire pour les soins appropriés.
C’est un deuxième cas qui vient créer un calvaire sur le plan alimentaire à Kananga. Après l’engloutissement des routes de desserte agricole par les ravins, destruction des ponts, c’est maintenant le chemin de fer qui est emporté.
Ce ravin avait été maîtrisée pour la première fois grâce aux travaux exécutés par le gouvernement provincial du Kasaï-central en collaboration avec la SNCC permettant le passage libre du train. La situation s’est encore empirée avec la pluie qui s’est abattue le 26 décembre 2023.
Ainsi, un SOS est lancé au pouvoir central pour une intervention urgente afin de sauver la ville de Kananga qui ne vit que des denrées provenant de la province voisine, le Kasaï.