Les noms des députés provinciaux qui vont siéger aux assemblées provinciales pour les cinq prochaines années sont enfin révélés.
Dans la nuit du dimanche 21 à lundi 22 janvier 2024, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié les résultats provisoires de ces scrutins.
682 députés élus ont été proclamés sur un total des 40.000 candidats ayant pris part à ce challenge. Si certains députés ont été réélus, beaucoup d’autres font leur entrée dans les Assemblées Provinciales. Plusieurs gouverneurs des provinces ont réussi leur pari.
Débutée à 23h30, il a fallu attendre deux heures pour épuiser la liste des élus provinciaux. Juste après la proclamation du dernier député, la conseillère principale chargée de la communication de la CENI, Suzy Bakajika a annoncé la fin de la cérémonie. Elle a également précisé que les résultats des conseillers communaux seront publiés le lundi 22 janvier.
Bien avant la clôture de cet exercice, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante a recommandé « à ceux qui contestent ces résultats » d’utiliser les voies légales autrement dit recourir à la Cour constitutionnelle.