actualitésocieté

RDC-Mpox : Le Programme Alimentaire Mondial engagé au transport de vaccin dans 13 provinces 

Par Alain MUZI

La salle des réunions de l’Hôtel Sultani a servi de cadre à un atelier des membres du département de logistique du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour évaluer les possibilités d’assurer le transport et la logistique du vaccin contre la variole de singe ou Mpox dans les provinces de la RDC.

Pour Yannick Mushama, le PAM travaille depuis plusieurs années dans le cadre du projet SLL d’Africa CDC qui consiste à déployer les vaccins vers les zones où le besoin se fait sentir.

L’OPS Manager du PAM dans la Province du Lualaba a précisé en outre qu’avec l’apparition du virus de Mpox, à la demande du gouvernement, son organisation ne pouvait pas être en reste; elle a répondu présente pour rendre des services pour sauver des vies.

Il a rappelé que l’opération concerne 13 provinces de la RDC dans le cadre de la logistique pays.

Cela va consister à déployer et à distribuer le vaccin du point central de la direction du Programme Élargi de Vaccination (PEV) jusqu’au niveau des antennes dans les provinces concernées.

Les produits vont quitter le site de Kinkoke pour être déployés en province par voie aérienne.

Les voies routières et lacustres sont également exploitées, a indiqué Yannick Mushama.

Les avis des autres participants à cet atelier convergent vers le fait que le PAM n’assure pas la vaccination mais plutôt le déplacement du vaccin ou les intrants d’un point à un autre.

A la demande gouvernementale, il est question d’évaluer les opportunités de répondre au regard des capacités logistiques et les moyens à la disposition du PAM.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page