actualitépolitique

Naufrage : Le gouvernement Suminwa amorce l’enquête

Par Pi Tiem’s

Le naufrage du 3 octobre, sur le Lac Kivu a coûté la vie à plusieurs dizaines de passagers, entraînant une réaction rapide du gouvernement de la République démocratique du Congo.

La Première ministre Judith Suminwa a demandé une enquête approfondie pour établir les causes de cet incident tragique. Pour coordonner cette initiative, le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a été envoyé à Goma.

À son arrivée, Shabani a été accueilli par une délégation officielle, dont la ministre des Affaires sociales. Il s’est ensuite rendu au port de Kituku, lieu du naufrage, où il a pris connaissance des circonstances de l’accident, ayant fait près de trente morts et 58 rescapés. Ce drame souligne l’urgence d’une évaluation sérieuse des conditions de sécurité maritime dans la région.

Le bateau MV MERDI, toujours immergé à 200 mètres de profondeur, a nécessité des efforts pour récupérer les corps coincés à l’intérieur. Le gouvernement s’est engagé à fournir des funérailles dignes aux victimes, respectant les traditions congolaises.

En plus de cette action, Jacquemin Shabani a exprimé ses condoléances aux familles endeuillées. Sa visite a été perçue comme un signe d’espoir pour la population de Goma, qui attend des mesures concrètes pour améliorer la sécurité sur le Lac Kivu et éviter de futurs drames.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page