actualitésport

Arrêt de la LINAFOOT : Didier Budimbu apaise les esprits

Par Ali Biayi

Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a pris la parole à travers une correspondance de son cabinet pour éclaircir plusieurs points concernant le football congolais, qui suscitent l’attention des sportifs du pays.

Tout d’abord, concernant le stage des Léopards A’ prévu à Dubaï, qui fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux, le ministre a précisé que la décision de la Confédération Africaine de Football (CAF) de reporter la phase finale de la 8ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), initialement prévue en février 2025, au mois d’août prochain, a été prise à seulement deux semaines du début du tournoi. « Un fait inhabituel qui a perturbé les programmations de toutes les sélections nationales qualifiées, dont certaines, à l’instar des Léopards de la RDC, ont décidé de poursuivre leur préparation », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne l’arrêt brutal du championnat national, qui a affecté les performances des athlètes malgré les défis continentaux à venir, Didier Budimbu a apporté des éclaircissements. Il a souligné que la suspension de la LINAFOOT n’a aucune relation directe avec le stage actuel des Léopards, qui, en réalité, a été planifié bien avant la qualification de la sélection congolaise à la prochaine édition du CHAN.

« S’agissant de l’arrêt du championnat national, le ministre exhorte le comité de Normalisation de la FECOFA et la Ligue Nationale de Football à se concerter et à trouver une solution harmonisée à ce sujet », peut-on lire dans le communiqué signé par le directeur de cabinet du ministre des Sports.

Il convient de rappeler que le championnat national a été suspendu à la fin de la phase aller, sous un format impliquant deux sites, avant le début du play-off.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page