actualitésocieté

Goma : Braquages en série à main armée, la peur revient hanter les rues de Karisimbi

Par Assumani Mukendi Abdoul, correspondant à Goma

Une vague de braquages a secoué la ville de Goma ce mardi 17 juin 2025, semant la panique dans plusieurs quartiers de la commune de Karisimbi. Les quartiers Katoyi et Katindo ont été particulièrement touchés, avec au moins trois attaques armées recensées en l’espace de quelques heures.

Premiers incidents en pleine journée

Selon des témoins, des hommes armés non identifiés ont fait irruption dans un dépôt de vente de boissons alcoolisées et un shop de transfert d’argent mobile, dans la zone communément appelée “chez Maman Gouverneur”. Plusieurs coups de feu ont été tirés, provoquant un vent de panique. Aucune perte en vies humaines n’a été signalée à ce moment-là.

Vers 18h, une autre attaque a été signalée dans le quartier Katindo, non loin du site connu sous le nom de “Carmel”. Une boutique familiale surnommée “chez Kasé” a été la cible de braqueurs armés, qui ont emporté une importante somme d’argent et divers biens de valeur.

Aucun des assaillants n’a été arrêté. La population locale dénonce l’absence de réponse rapide et visible des autorités sécuritaires de la ville, administrée actuellement par le M23-AFC. Cette série d’incidents intervient au lendemain de l’assassinat d’un revendeur de crédits téléphoniques dans la même commune.

« On vit comme si la ville était livrée à elle-même. Les braqueurs circulent armés, en plein jour, sans aucune crainte », confie un habitant de Katoyi, visiblement choqué.

Ces événements rappellent à la population de Goma les sombres jours d’insécurité urbaine, alors que les espoirs d’une stabilisation semblaient renaître ces dernières semaines. La montée récente de la criminalité jette un voile d’inquiétude sur l’avenir immédiat de la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page