actualitésocieté

Haut-Katanga: Blaise Kilimbalimba prend officiellement les fonctions de commissaire divisionnaire de la police provinciale 

Par Emmanuel Kalasa, Correspondant à Lubumbashi 

La cérémonie solennelle de prise de fonction du nouveau commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Haut-Katanga a eu lieu le vendredi 4 juillet 2025, sur l’esplanade du bâtiment du 30 Juin à Lubumbashi.

Plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie, dont le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, le vice-gouverneur Martin Kazembe, le président de l’Assemblée provinciale Michel Kabwe, les ministres, les députés provinciaux et cadres sécuritaires.

« Commissaire divisionnaire Blaise. Je vous remets cet étendard, symbole du commandement que vous défendrez jusqu’au sacrifice suprême », a déclaré Jacques Kyabula.

Le général Kilimbalimba, nouvel homme fort de la PNC dans le Haut-Katanga, n’a pas tardé à afficher sa volonté d’en finir avec le banditisme urbain et les réseaux criminels. Devant les caméras, il a présenté Alain Mashimba un ancien commissaire adjoint de la Police à Idiofa, devenu chef de gang. Déserteur de la PNC, disparu avec la solde des policiers avant de refaire surface à Lubumbashi, où il est soupçonné de plusieurs braquages et du meurtre d’un cambiste.

Ce coup de filet, exposé lors de cette cérémonie, marque une volonté claire de la nouvelle équipe de la PNC de restaurer la discipline, redonner confiance à la population et lutter efficacement contre l’insécurité.

Un défilé impressionnant des troupes a clôturé la dite cérémonie, rassurant les Haut-Katangais de la détermination des forces de l’ordre à assurer leur sécurité, jour et nuit.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button