Lors d’un point de presse tenu ce mercredi 9 juillet 2025 à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a annoncé que les présidents Félix-Antoine Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda seront reçus à Washington d’ici deux semaines.
« Au cours de deux semaines, Kagame et Tshisekedi seront à la Maison Blanche pour signer un accord final », a déclaré Trump devant la presse.
Cet accord de paix, entamé sous la médiation des États-Unis, vise à mettre un terme aux tensions armées et politiques persistantes entre les deux pays, particulièrement liées à la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Le conflit, marqué par la présence du groupe rebelle M23, soutenu selon Kinshasa par Kigali, a causé de graves conséquences humanitaires.
Le sommet prévu à Washington devrait sceller un engagement mutuel pour la fin des hostilités, la stabilisation de la région des Grands Lacs, et l’établissement d’un nouveau cadre de coopération diplomatique, sécuritaire et économique entre Kinshasa et Kigali.
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print