actualitépolitique

RDC: Sam Bokolombe appelle à ne pas confondre l’immunité parlementaire à l’impunité

Le Député National Sam Bokolombe Batuli Yaseme, prêche une conduite exemplaire à l’assemblée nationale. Il s’agit de ne pas confondre l’immunité parlementaire à l’impunité. C’était lors du débat juridique sur les immunités parlementaires qui font actuellement débat  entre l’Assemblée Nationale et l’appareil judiciaire congolais.

En effet, au cours d’une plénière plénière consacrée à la question orale avec débat adressée au Vice Premier Ministre Ministre de la justice et garde des sceaux, Me Célestin Tunda Ya Kasende a apporté des éclaircissements mercredi 27 mai 2020.

« l’immunité parlementaire n’est pas un mécanisme qui couvre le député d’impunité, ce n’est pas un mécanisme qui confère au député un statut spécial ou encore un privilège, mais seulement, l’immunité parlementaire est un instrument de travail, un mécanisme fonctionnel sans lequel, le député ne pourrait pas effectuer bien son travail », a indiqué l’élu de la Circonscription électorale de Basankusu, Sam Bokolombe.

Pour ce membre du groupe parlementaire AMK de l’Opposition, l’immunité n’est pas l’impunité, mais affirme-t-il avoir constaté ces derniers jours, une certaine propension à vouloir croquer du député.

Avant de parachever, le représentant de la province de l’équateur, et elu sous seuil de sa famille politique ADURE, estime que son collègue député Jean-Jacques Mamba n’avait pas commis de flagrance pour être traduit en justice car il exerce ces prérogatives dans ses droits constitutionnelle.

 

Mike Pakoto

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page