Les Léopards de la RDC passeront par un match coupé pour poursuivre leur aventure à l'AfroBasket 2025. Opposés à la Côte d'Ivoire ce dimanche 17 août à Namibe (Angola), les coéquipiers de John Jordan se sont inclinés 75-63 lors de la dernière journée de la phase de groupes.
Tout avait pourtant bien commencé pour les Congolais, dominants dans le premier quart-temps (17-21). Mais les Éléphants, portés par une défense solide et une adresse retrouvée, ont rapidement renversé la tendance dans le deuxième quart (21-9), prenant les devants à la mi-temps.
Malgré un sursaut au retour des vestiaires (16-22 pour la RDC au 3e quart), les Léopards ont craqué dans l'ultime période, multipliant les erreurs défensives et laissant la Côte d'Ivoire sceller une victoire logique (21-11 dans le dernier quart).
Avec ce succès, les Ivoiriens terminent en tête du groupe A et valident leur billet pour les quarts de finale. Le Cap-Vert (2e) et la RDC (3e) devront passer par les barrages. Le Rwanda, dernier, est éliminé.
Classement du groupe A :
1. Côte d'Ivoire – 6 pts (+21)
2. Cap-Vert – 5 pts (+21)
3. RDC – 4 pts (–14)
4. Rwanda – 3 points (–28)
Prochain rendez-vous crucial pour les Léopards : un duel à quitte ou double contre le Cameroun ce mardi 19 août. Un choc d'Afrique centrale qui vaudra bien plus qu'un simple ticket pour les quarts.
Emmanuel Kalasa