Sécurité : La RDC et la Chine renforcent leur partenariat à l’approche du Forum de Lianyungang

À quelques semaines du Forum de coopération internationale sur la sécurité publique, prévu du 16 au 18 septembre à Lianyungang, en Chine, les relations sécuritaires entre Kinshasa et Pékin s’intensifient. Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a reçu mercredi l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, pour discuter des préparatifs de cette importante rencontre.

 

Selon un communiqué officiel du ministère, cet échange s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale en matière de sécurité publique. Placé sous le thème « Construction conjointe de la sécurité publique mondiale : action unie pour faire face aux menaces diverses », le forum réunira plusieurs pays autour des enjeux sécuritaires communs, dans un contexte mondial marqué par des défis croissants.

 

En marge de cette rencontre, Jacquemain Shabani s’entretiendra en tête-à-tête avec son homologue chinois, Wang Xiaohong, ministre de la Sécurité publique. Cette entrevue bilatérale aura pour objectif de consolider la collaboration stratégique entre la RDC et la Chine dans la lutte contre l’insécurité, la criminalité transnationale et les nouvelles menaces hybrides.

 

Au-delà des questions de sécurité, cette initiative vise également à favoriser un climat propice aux investissements chinois en RDC, notamment dans les secteurs minier, industriel et infrastructurel, où la Chine joue un rôle économique majeur.

 

S. Tenplar Ngwadi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *