RDC – Sud-Kivu : Uvira n’est pas encerclée, rassure le gouvernement provincial face aux rumeurs propagées par l’AFC/M23 - CongoPresse.net

RDC – Sud-Kivu : Uvira n’est pas encerclée, rassure le gouvernement provincial face aux rumeurs propagées par l’AFC/M23

Share It:

Alors que des rumeurs persistantes d’un prétendu encerclement de la ville d’Uvira par les rebelles de l’AFC/M23 et leurs alliés suscitent inquiétude et confusion, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a tenu à rétablir la vérité. Dans un communiqué officiel publié mardi 26 août 2025, l’exécutif provincial affirme avec fermeté que la situation est sous contrôle.

 

« L’ennemi alimente de fausses informations sur un prétendu encerclement de la ville d’Uvira. Ce qui est totalement infondé », déclare le porte-parole du gouvernement provincial, Luganywa Bashizi Didier. Le document insiste sur le fait que toutes les lignes de front sont sécurisées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), avec l’appui des groupes de résistance locale Wazalendo.

 

Le gouverneur Jean-Jacques Purusi, à travers ce communiqué, appelle la mairie d’Uvira, le commandement de la 33ᵉ région militaire ainsi que les forces Wazalendo à rester vigilants et à ne pas céder à la guerre psychologique menée par les ennemis de la paix.

 

Cependant, le gouvernement provincial reconnaît que la ville a été secouée ces deux derniers jours par des incidents sécuritaires ayant entraîné des pertes en vies humaines et des blessés. Un accrochage entre des éléments FARDC et Wazalendo a notamment été rapporté à Kamvivira, dans la partie sud d’Uvira, le mardi 26 août.

 

 

S. Tenplar Ngwadi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube