RDC – Sud-Kivu : « L’AFC/M23 est notre seul ennemi » déclare le gouverneur Jean-Jacques Purusi, appelant à l’unité après les tensions à Uvira – CongoPresse.net

RDC – Sud-Kivu : « L’AFC/M23 est notre seul ennemi » déclare le gouverneur Jean-Jacques Purusi, appelant à l’unité après les tensions à Uvira

Share It:

Alors que des rumeurs faisaient état d’un encerclement de la ville d’Uvira et que des tensions y ont récemment éclaté, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a tenu à rétablir les faits ce jeudi 28 août 2025. Depuis Uvira, devenue siège temporaire du gouvernorat après la perte de Bukavu, il a assuré que le calme était revenu, affirmant que les « lignes de front se portent bien ».

 

Cependant, un drame a assombri la situation. Un incident sécuritaire a fait six morts par balles. Le gouverneur a confirmé ce bilan provisoire et a annoncé l’ouverture d’une enquête pour établir les responsabilités, évoquant une « incompréhension en passe d’être résolue ».

 

Dans la foulée, un Conseil de sécurité provincial a été convoqué. Y ont pris part : les FARDC, les Wazalendo, les autorités locales, la société civile, ainsi que des organisations de défense des droits humains. Objectif : désamorcer les tensions et éviter de nouvelles violences.

 

« Nous sommes tous fils et filles du Sud-Kivu. Il est temps de nous unir face au véritable ennemi : l’AFC/M23 », a martelé Jean-Jacques Purusi. Le gouverneur accuse la rébellion de mener une guerre psychologique à travers la désinformation, notamment en diffusant des rumeurs alarmantes pour déstabiliser la population.

 

S. Tenplar Ngwadi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube