RDC – 12 millions USD pour réparer les blessures du passé : Le gouvernement adopte un plan ambitieux d’assistance aux victimes dans l’Est – CongoPresse.net

RDC – 12 millions USD pour réparer les blessures du passé : Le gouvernement adopte un plan ambitieux d’assistance aux victimes dans l’Est

Share It:

Le gouvernement congolais a franchi un pas important dans la lutte contre l’impunité et la promotion de la justice réparatrice. Ce jeudi 28 août 2025, le plan trimestriel du Programme conjoint d’assistance aux victimes de violences sexuelles et de crimes graves a été officiellement adopté pour les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, deux régions durement éprouvées par les conflits.

 

Doté d’un financement de 12 millions de dollars américains, ce programme est coordonné par le Fonds national de réparation des victimes (FONAREV), une structure mise en place pour apporter une réponse concrète aux souffrances des survivants. Il prévoit notamment une prise en charge médicale, psychologique, juridique et socio-économique des victimes.

 

Sur son compte X (anciennement Twitter), Maître Samuel Mbemba, ministre des Droits humains, a salué cette avancée majeure, rendant hommage au Président Félix Antoine Tshisekedi pour son « engagement constant en faveur des droits humains et de la justice réparatrice ». Il a souligné que la création du FONAREV, fruit de cette volonté politique, représente un tournant dans la reconnaissance et l’accompagnement des victimes.

 

Le ministre a également donné des orientations claires aux acteurs chargés de mettre en œuvre ce programme, insistant sur la rigueur, la transparence et l’écoute des bénéficiaires.

 

S. Tenplar Ngwadi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube