RDC : Kinshasa sous pression après l’infiltration présumée de 750 militaires rwandais à Idjwi - CongoPresse.net

RDC : Kinshasa sous pression après l’infiltration présumée de 750 militaires rwandais à Idjwi

Share It:

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a tiré la sonnette d’alarme ce dimanche, dénonçant l’entrée sur le sol congolais d’environ 750 militaires rwandais, signalés de nuit par la piste de Musoko, sur l’île d’Idjwi, dans le territoire lacustre du même nom. Une présence jugée inquiétante, qui ravive les tensions entre la RDC et son voisin du Rwanda .

Selon les autorités locales, la construction d’un camp de police rwandaise aurait également débuté à Bwando, dans le groupement de Mugote, en face de la ville rwandaise de Kibuye, de l’autre côté du lac Kivu. Une installation perçue comme un nouveau pas vers ce que Kinshasa dénonce comme une « politique d’occupation déguisée », dans un contexte déjà marqué par la présence de la coalition rebelle AFC/M23 à l’est du pays.

Dans un communiqué officiel, le gouvernement provincial qualifie cette intrusion de « violation flagrante de l’intégrité territoriale » et appelle le gouvernement central à une réaction ferme. Il exhorte notamment la saisine du Mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL, de l’Union africaine et des garants du processus de paix de Washington et de Doha.

Un appel est également lancé à la communauté internationale — ONU, UA, SADC et autres partenaires — pour dénoncer ce que les autorités locales définissent comme une « escalade planifiée » qui menace la stabilité régionale.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *