Réunie en plénière ce mercredi 17 septembre 2025, l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a officiellement procédé à la mise en place de la commission spéciale chargée d’examiner les pétitions visant cinq membres du Bureau. Une étape décisive dans la tempête institutionnelle qui secoue actuellement la chambre basse du Parlement.
Conformément à l’article 31, alinéa 4, du Règlement intérieur, la séance a été présidée par le Premier Vice-Président Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, assisté du Deuxième Vice-Président Christophe Mboso Nkodia, les deux seuls membres du Bureau à ne pas faire l’objet de contestation.
La Commission spéciale ainsi installée aura pour mission d’examiner en profondeur les griefs soulevés à l’encontre du Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, du Rapporteur Jacques Djoli, de la Rapporteure adjointe Dominique Munongo, de la Questeure Chimène Polipoli et de la Questeure adjointe Grâce Neema.
Cette structure temporaire composée de représentants de chaque groupe parlementaire – y compris un non-inscrit – aura la lourde tâche de mener les auditions nécessaires avant de soumettre ses conclusions à la plénière. Son installation marque une nouvelle phase dans la procédure parlementaire, alors que les tensions politiques restent vives au sein de l’hémicycle.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print