C’est une première nationale qui pourrait transformer l’avenir énergétique du pays. Ce 19 septembre 2025, la société congolaise Kim Engineering a officiellement lancé la Kim-Box, une logette électrique intelligente entièrement conçue et fabriquée en République démocratique du Congo. La cérémonie, organisée à Kinshasa, s’est tenue en présence du ministre Aimé Sakombi Molendo, représentant la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, et de plusieurs membres du gouvernement.
Dévoilée il y a quelques semaines à la Primature, cette innovation technologique devient désormais réalité. La Kim-Box offre plusieurs fonctionnalités avancées : régulation et contrôle à distance de la consommation électrique, protection contre les déséquilibres de phases et réduction significative des risques d’accidents domestiques.
Mais au-delà de ses performances techniques, la Kim-Box incarne le potentiel du génie congolais, en particulier celui de la jeunesse. Le gouvernement y voit une illustration concrète de la pertinence du quatrième pilier du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) : la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et la valorisation des compétences locales, notamment dans les secteurs des STEM, où l’engagement des jeunes femmes est fortement encouragé.
Le gouvernement Suminwa a salué cette avancée majeure et appelé à soutenir la production industrielle et la distribution de la Kim-Box, afin de contribuer à la modernisation du réseau électrique national et à la création de « villes toujours allumées », plus sûres, autonomes et connectées.
La rédaction
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print