En marge des travaux onusiens à New York, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience ce jeudi 25 septembre, Mme Mirjana Spoljaric Egger, présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Une rencontre d’une heure, centrée sur les opérations humanitaires menées par l’organisation en RDC.
Le chef de l’État a exprimé sa profonde reconnaissance pour le travail du CICR, notamment dans les zones en proie aux violences armées, où l’organisation intervient pour fournir eau, nourriture, soins de santé, abris, mais aussi protection juridique et rétablissement des liens familiaux.
La présidente du CICR a, de son côté, évoqué les défis croissants rencontrés par les équipes sur le terrain, particulièrement dans les régions sous contrôle de forces étrangères et de groupes armés comme l’AFC/M23. Malgré les risques, le CICR poursuit son action aux côtés de la Croix-Rouge de la RDC, avec une priorité donnée à la protection des civils.
Félix Tshisekedi a salué le courage des agents humanitaires et réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à maintenir une collaboration étroite et efficace avec le CICR pour répondre aux besoins urgents des populations touchées par les conflits.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print