L’Assemblée nationale se réunit en plénière ce vendredi 26 septembre pour statuer sur le sort de trois membres du Bureau encore visés par des pétitions : Jacques Djoli (rapporteur), Chimène Polipoli (questeure) et Grâce Neema (questeure adjointe). Cette séance s’annonce décisive pour l’avenir de l’équipe dirigeante de la chambre basse.
Sur les cinq membres initialement ciblés, deux ont déjà préféré se retirer : Vital Kamerhe, président de l’Assemblée, et Dominique Munongo, rapporteure adjointe, ont annoncé leur démission le lundi 22 septembre, immédiatement après leur audition par la commission spéciale chargée d’examiner les pétitions.
Présidée par le député Peter Kazadi, élu sur la liste 4AC, cette commission temporaire de 22 membres — composée de représentants de chaque groupe parlementaire ainsi que d’un non-inscrit — a poursuivi ses travaux jusqu’à la remise d’un rapport détaillé au Bureau. Ce document constitue la base du débat en plénière.
À ce jour, seuls deux membres du Bureau sortant, Christophe Mboso (2e Vice-Président) et Isaac Jean-Claude Tshilumbayi (1er Vice-Président), n’ont pas été visés par ces pétitions, alors que l’institution traverse une zone de turbulence politique inédite.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print