Présidentielle 2025 en Centrafrique : l’opposition dénonce un processus “tronqué” et menace de boycotter le scrutin – CongoPresse.net

Présidentielle 2025 en Centrafrique : l’opposition dénonce un processus “tronqué” et menace de boycotter le scrutin

Share It:

À trois mois de l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre 2025, le climat politique en Centrafrique s’enlise dans l’impasse. Lors d’une conférence de presse tenue à Bangui, le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution de mars 2016 (BRDC), coalition regroupant des partis d’opposition et des organisations de la société civile, a tiré la sonnette d’alarme. En ligne de mire : un processus électoral jugé biaisé et la perspective d’un troisième mandat pour le président sortant, Faustin-Archange Touadéra.

Si la Constitution adoptée en 2023 autorise désormais un troisième mandat présidentiel, l’opposition y voit une manœuvre de “liquidation de la démocratie et du pluralisme”. Le BRDC conditionne désormais sa participation au scrutin à la tenue préalable d’un dialogue politique sous médiation internationale, dénonçant une absence de garanties sur la transparence du processus.

Une réunion inaugurale s’est bien tenue le 2 septembre en présence du chef du gouvernement, de ministres et de membres de la communauté catholique Sant’Egidio, imposée par les autorités comme facilitateur. Mais aucune suite concrète n’a été annoncée depuis, nourrissant les accusations de duplicité à l’encontre du régime.

Dans ce contexte tendu, le principal opposant Anicet-Georges Dologuélé a officialisé en août l’abandon de sa nationalité française pour se conformer aux nouvelles dispositions constitutionnelles interdisant la double nationalité pour les candidats à la magistrature suprême. Le dépôt des candidatures s’ouvrira le 2 octobre, mais l’opposition maintient la pression et agite la menace d’un boycott, laissant planer une ombre d’incertitude sur le scrutin à venir.

 

S. Tenplar Ngwadi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube